L'agriculture biologique

Le mode de production biologique est un mode de production agricole dit « naturel », aujourd’hui bien défini et soumis à une réglementation mondiale.

La fertilité des sols est obtenue par des engrais verts, du fumier et par la rotation des cultures. Les produits chimiques de synthèse - pesticides, herbicides, fongicides, engrais - sont proscrits.

La protection phytosanitaire est limitée à des substances strictement répertoriées, surtout des extraits de plantes et de minéraux.

Trois années sont nécessaires pour convertir une terre en production biologique. La première année, les produits sont vendus dans le circuit traditionnel ; les deux suivantes, ils peuvent être commercialisés sous l’intitulé « en conversion vers l’agriculture biologique ».

Chaque producteur bio est contrôlé et certifié par un organisme de contrôle agréé. En Europe, les produits végétaux sont soumis à la réglementation de l’Union Européenne.

Les produits biologiques français certifiés portent le label officiel AB.

Maraicher bioferme biologique et autres producteurs de fruits et légumes bio du Campanier : découvrez en images quelques uns de nos partenaires les plus fidèles.